Je me lance dans l'exercice difficile qu'est l'écriture d'un
test. C'est pourquoi les critiques seront les bienvenues.

 

Yakuza : Ryū ga Gotoku, premier épisode d'une saga au succès
incontestable, produit par Toshihiro Nagoshi développeur de talent que l'on
retrouve dans le développement de nombreux jeux cultes et plus particulièrement
dans le célébrissime Shenmue. Avant de rentrer dans les détails du teste, je me
permets de rappeler que pour pouvoir profité de l'expérience que propose ce jeu,
il est vivement recommandé d'avoir une télévision compatible au 60Hz.

Le gros point fort de ce titre est son scénario. En effet,
celui-ci bénéficie d'un écrivain de génie Mr Seishū Hase, ce derniers ayant
écris plusieurs nouvelles dédiés aux Yakuza et aux crimes.  Le scénario de Yakuza se déroule à Tokyo plus précisément
dans un district fantasmé de Kamurocho où le clan Tojo règne en maître, dans
vous êtes un des menbres : Kazuma Kyriu. Voila le décore est posé,
maintenant il est temps de rentrer dans le vif du sujet, c'est-à-dire l'intrigue
principale, Kazuma Kyriu est l'assassin supposé de son oyabun et se voie aller
en prison pour 10 ans. A la sortie de prison votre petite amie à perdue la
mémoire et à disparue, votre meilleur ami est devenue méconnaissable mais
surtout le clan vient de perdre son leader et 10 milliards de yens. Le jeu vous
plonge dans une immersion totale rarement égalé dans le jeu vidéo entre mensonges
et vérités, alliés ou ennemies la part de vérité devient dur à décelée. De
plus, les personnages sont plus vrais que nature et chaque conversation ou scène
devient une vraie pépite. Les expressions faciales des personnages sont hallucinantes
et augmentent encore plus l'immersion. Cependant, comme dans de nombreux jeux,
la localisation du jeu est encore un frein à cette immersion. En effet, tout le
doublage est en anglais et au bout d'un certain temps voir des Yakuza criés « WATH THE FUCK» devient ridicule et
lassant.

Maintenant il est temps de parlé du gameplay du jeu, si le
scénario est riche et généreux ne vous inquiétez pas le gameplay l'ai autant.
Beaucoup de gens le comparent à un GTA et c'est une erreur. Certes Yakuza vous permet
de vous balader dans le quartier de Kamurocho et de participer à de nombreux
mini-games dans le plus connue est le bar à hôtesse. Cependant vous restez très
limité dans les possibilités et dans l'espace. Enfaite, vous êtes dans un faux
bac à sable, attention cela est loin d'être une insulte car cela vous permet de
ne jamais perdre l'histoire en vue comme il est souvent bien le cas dans un
GTA. Il est temps de parler du système de combat, vous vous baladez dans la
rue, une racaille vous accoste et hop un petit chargement et le combat
commence. Et la on rentre dans un système de combat vaste et bien pensé. En
effet, vous pouvez donner un enchainement de coups de points où bien de coups
pieds mais aussi de chopé l'ennemie et de lui appliqué  une prise de judo, et si vous mélangez ces 3
actions une multitude de possibilités et de variétés de coup s'offre à vous. Rajouté
une jauge qui augmente et vous permet d'appliqué des sortes de finish à vos ennemies.
Mais aussi de ramasser toutes sortent d'objets allant de la caisse de bière à
la batte de baseball est vous obtenez un système de combat super jussif.

Si les critères traitaient précédemment était jugés comme excellent
en rentre très vite dans le moyen au niveau technique. En effet, la ville et
grande mais les changements de zone c'est-à-dire de coin de rue restent très saccadés
et la none possibilité de pouvoir mouvoir la caméra à sa guise devient vite une
vraie frustration. D'autant plus que le jeu est pas mal alliasé. La bande son n'est
ni bonne ni mauvaise.  

Yakuza : Ryū ga Gotoku, est un incontournable de la ps2 et pose les fondements d'une grande
saga. Je le recommande fortement à tout les amoureux des scénarios à
rebondissements et aux intrigues poignantes. Le jeu vous offre le choix de
jouer en mode pal ou ntsc, il est vivement conseillé de jouer en ntsc pour
pouvoir profiter d'un jeu beaucoup plus nerveux.